Cabinet d'orthodontie NIORT
Drs Jacques et Elisabeth TOPIN
Orthodontistes spécialistes qualifiés en Orthopédie Dento-Faciale Orthodontie exclusive

13 Avenue de la République - Résidence Montaigne - 79000 NIORT

Tél. : 05 49 24 23 24

Rééducation orthodontie fonctionnelle

De nombreuses études scientifiques et cliniques démontrent que le fait d’intervenir tôt permet de bien meilleurs résultats tant sur l’harmonie et l’esthétique du visage, que sur le bien-être global du patient à long terme

Les enjeux d’aujourd’hui sont de faire prendre conscience aux patients que la respiration nasale, la ventilation, la déglutition, la phonation,la mastication, la position de la langue, les dysfonctions des tissus mous, les problèmes posturaux, la symétrie etc. sont des préalables incontournables à l’harmonie du visage, à l’esthétique, à l’alignement des dents.

C’est cette approche qui limitera les risques de récidive d’une part mais qui permettra surtout  un bon développement global des maxillaires, des muscles et des différentes fonctions de la sphère oro-faciale.

La phase de prévention (très jeunes patients moins de 8 ans)

Enjeux: succion des doigts, déglutition atypique, respiration buccale, mauvais développement des bases osseuses maxillaires…

Des solutions par petits appareils fonctionnels associés à des exercices peuvent résoudre de nombreux troubles et favoriser une croissance harmonieuse.

L’étape d’interception (Les enfants en denture mixte de 8 à 12 ans)

Les enjeux sont les mêmes que ceux concernant les très jeunes mais les mauvaises habitudes plus ancrées. Les dents définitives, dont l’apparition est progressive, doivent trouver leurs bonnes places sur l’arcade.

Il existe maintenant tout un arsenal thérapeutique constitué d’appareils d’éducation fonctionnelle confortables ainsi que de gouttières permettant de guider l’éruption des dents définitives tout en aidant à la correction des problèmes fonctionnels; le traitement multibague qui s’en suivra éventuellement en sera facilité et moins long.

L’étape de construction (Les adolescents 12 à 17 ans en denture définitive )

La période de pleine croissance, la puberté et ses corolaires psychologiques compliquent la mise en place d’une thérapeutique simple, de plus l’acceptation est beaucoup plus difficile à obtenir dans cette période.

De nombreux appareillages orthopédiques et mécaniques existent, il est également souvent nécessaire de rééduquer les fonctions en parallèle au traitement multibague.

Les adultes 

La croissance est terminée!

En fonction des âges et des anomalies dentomaxillaires, il s’agira de traitement d’alignement dentaire, principalement par multibague, le plus discret possible (attaches céramique, par exemple), de réhabilitation occlusale, d’occlusodontie voire de chirurgie. 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 10/07/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr